Restauration de voûtes à Maredret
Le chantier en images
Retrouvez ci-dessous un aperçu du travail de restauration :
Description du chantier
Ce chantier consistait à consolider les voûtes en briques dont l'état se dégradait suite à plusieurs interventions néfastes.
Voici les différents problèmes rencontrés et les solutions apportées :
- Mauvaise action : un rejointoyage au ciment.
Cause : Le rejointoyage au ciment empêche l’humidité de sortir à travers les joints.
Solution apportée : Nous avons retiré les joints de ciment et rejointoyé à la chaux de Wasselonne NKL2, finition brossé fin.
- Mauvaise action :Un hydrofuge de surface appliqué après le rejointoyage au ciment.
Cause : L’hydrofuge ne permettait pas à l’humidité stockée dans la brique de sortir, ce qui la rendait poreuse à l’intérieur et dure en extérieur suite à l’hydrofuge.
Solution apportée: Nous avons réalisé un léger gommage avec du quartz N1 et une pression limitée à 2,5bar pour retirer l’hydrofuge sans abîmer la brique.
- Mauvaise action : Un tirant à été supprimé suite à des travaux à l’étage, ce tirant reprenait les forces de la poussée d’un arc entre 2 voûtes.
Cause : L’arc en appui sur le mur a poussé le mur, il y a eu une déformation du mur, de l’arc et des voûtes en appui.
Solution apportée : Nous avons reposé un tirant qui traverse toute la maison et vient reprendre les façades en compression (en sandwich) comme auparavant. Ensuite nous avons soutenu les voûtes, démonté l’arc, adapté un coffrage et maçonné l’arc pour épouser au mieux l’exisant.
Nous avons changé énormément de briques qui étaient trop abîmées. Ces briques viennent d’une briqueterie artisanale en Flandre et nous avons pulvérisé un Silicate d’hétile sur la surface qui durcit les briques en surface tout en maintenant leur perméabilité.