
Château dans le Condroz 2017-2019
Le chantier en images
Retrouvez ci-dessous un aperçu du travail de restauration :
Description du chantier
Nous avons réalisé plusieurs phases de travaux sur ce château en apportant des modifications qui permettent d’en faire un lieu habitable avec le confort actuel tout en gardant son authenticité.
Travaux réalisés :
Mur de clôture
Maçonnerie de moellons "petit granit" au mortier de chaux. Le muret a été maçonné sur son endroit d’origine, des couvre-murs en pierre bleue ont été taillés et posés. Les pilastres en pierre bleue ont également été restaurés.
Escalier en pierre bleue
La restauration de l’escalier consistait à déposer toutes les pierres pour pouvoir les réparer, réaliser une structure en béton et reposer les pierres. La greffe du limon droit a été réalisé par Benoit Potel.
Restauration des cheminées
Certaines cheminées ont été complètement supprimées et deux cheminées ont été refaites en maçonnerie de moellons avec un socle en pierre de taille.
Déjointoyage et gommage
Toutes les façades ont été dejointoyées et gommées, des joints à la chaux seront réalisés à la belle saison.
Modification d’ouverture en pierre de taille
Certaines pierres de taille d’encadrement de porte ou de fenêtre ont été restaurées grâce a un brochage ou une greffe. La finition et le ciselage des pierres de taille rajoutées ont toujours respecté les pierres existantes concernant les créations et modifications d’ouverture.
Mur isolant
Vu l’irrégularité de certains murs intérieurs, nous avons maçonné un bloc ytong devant ces murs et rempli avec un mélange chaux/chanvre pour combler le vide entre le mur existant et le bolc ytong dans le but d’isoler et de récupérer une planéité.
Voûte en brique
Certaines parties de voûte en brique étant tombées, nous avons donc réalisé un coffrage sur mesure et maçonné ces parties de voûtes en respectant le motif existant.